Après notre visite de Delphes, nous avons entamé le trajet en direction du site mythique des Météores. La route étant longue, nous avons fait un arrêt pour la nuit à mi-chemin.
Nous sommes donc repartis le matin pour 1 h 30 de route de sorte à arriver avant notre matinée de travail. Un café frappé sur le trajet et nous étions arrivés devant ces impressionnantes structures géologiques surmontées de monastères orthodoxes datant pour les plus anciens du XIVe siècle.
Durant notre matinée de travail, le brouillard nous a accompagnés, ajoutant une ambiance mystique à ce site si particulier.
Il faut savoir qu’au XVe siècle, la région contenait une vingtaine de monastères, cependant, seulement six sont encore en état d’être visités de nos jours. Ils furent construits après la fuite des moines de la persécution ottomane, d’abord dans des grottes sur le site des météores, puis dans les monastères construits en haut des formations rocheuses pour se protéger des attaques.
Nous avions deux jours pour visiter ces six monastères avec la particularité qu’ils fermaient leurs portes aux touristes à 16h, voire 14 h 30 pour certains. En ajoutant à cela que nos matinées de travail finissaient à 13 h 30, ça s’annonçait sport !
Le monastère de Varlaam
Le monastère de Varlaam fut le premier de notre visite de ces six monastères. Nous avions passé notre matinée de travail en l’observant avec une très grande hâte de voir ce qu’il allait nous réserver.
Il fut construit en 1536 en remplacement d’une église érigée au milieu du XIVe siècle qui fut abandonné après la disparition du moine à l’origine de ce lieu de culte en haut du piton rocheux. Le monastère tient le nom de Varlaam d’après ce moine.
Le monastère de Roussanou
Ce monastère construit au XIVe siècle a la particularité d’être accessible uniquement par deux ponts, ajoutés au XIXe siècle, avant seuls des échelles de corde permettaient d’y monter. On ressent bien, dans ce monastère, la volonté de se protéger de leurs ennemis en rendant l’accès difficile.
Le monastère Agios Nikolaos
Le monastère de Agios Nikolaos fut le troisième que nous avons pu faire, juste avant sa fermeture. Après des centaines de marches, nous avons finalement pu visiter, ce monastère qui nous a semblé le plus petit de tous, mais nous a offert une belle vue sur les environs.
Le monastère Agios Stefanos
Notre dernière étape pour notre première journée était le monastère Agios Stefanos. C’est un monastère féminin, occupé par des moniales, qui possède deux églises et réserve une vue encore plus impressionnante sur les paysages alentours.
Grand Météore
Après un repas en ville ainsi qu’une nuit bien méritée, nous avons fait l’ouverture de Grand Météore le lendemain pour éviter de se retrouver bloqué par les horaires de visite.
Grand Météore, comme son nom l’indique, est le plus grand des monastères de la région.
Nous avons commencé la visite par la montée des marches taillées dans la roche, tout en ayant une vue imprenable sur le monastère de Varlaam.
L’intérieur de ce monastère était tout simplement magnifique.
Le monastère d’Agía Triáda
Pour finir notre parcours dans les Météores, nous avions prévu, après notre matinée de travail un peu décalée afin de profiter de Grand Météore un maximum, la visite du dernier des six monastères de ce site unique au monde.
Cependant, les conditions météo ainsi qu’une fatigue des deux derniers jours nous ont y fait renoncer.
Nous gardons un très bon souvenir des monastères des Météores que nous recommandons à tous ! Les conditions météo auraient pu être meilleures pour en profiter encore plus, mais même dans ces conditions, cette région reste impressionnante.