La grotte de Vlychada fait partie du complexe des grottes de Diros, un chef-d’œuvre naturel niché sur la péninsule laconienne, sont un témoignage spectaculaire des forces de la nature. Dans ces grottes, chaque recoin est orné de stalactites et de stalagmites blanches, créant un tableau à couper le souffle !
Leur histoire remonte à des centaines de milliers d’années, lorsque les stalactites et les stalagmites, ont commencé à se former à une époque où le niveau de la mer était bien inférieur à ce qu’il est aujourd’hui.
Nous avons pénétré dans la grotte de Vlychada, étendant ses mystères sur une superficie de 16 700 m². Depuis sa découverte en 1949, environ 2 800 passages d’eau ont été explorés. À bord d’une barque, naviguant sur le lac souterrain, nous avons été captivés par le spectacle des stalactites et des stalagmites se reflétant dans les eaux calmes. La visite s’est poursuivie à pied, nous plongeant dans les profondeurs de la grotte.
À l’intérieur de la grotte, des os de panthère, d’hyène, de lion, de cerf, de furet et le plus grand gisement d’os d’hippopotame d’Europe ont été trouvés. À proximité de l’entrée naturelle, des céramiques ont été dénichées, témoignant de la présence humaine à ces endroits éloignés.