Nous avons décidé d’explorer la région de Sigulda à pied, attirés par sa beauté naturelle.
Notre parcours a débuté proche du château de Turaida. Sur notre chemin, nous avons découvert la grotte Gutmanis. Cette grotte est la plus grande des pays balte. Comme vous pouvez voir sur les photos, elle n’est pas particulièrement impressionnante par sa taille. Ses parois en grès rouge sont ornées d’écritures qui remontent parfois jusqu’au 15e siècle. La grotte est renommée pour sa source intérieure dont l’eau est réputée curative selon la tradition lettone. On dit qu’elle possède des vertus bénéfiques pour prévenir le vieillissement et les rides de la peau, qu’elle protège les amoureux et préserve la fidélité des couples.
Ensuite, nous avons gravi au pas de course un certain nombre de marches en passant devant les ruines du château de Krimulda pour emprunter le dernier téléphérique de la journée pour traverser la rivière Gauja.
De l’autre côté de la rive, nous avons eu le plaisir d’admirer le château de Turaida, dont la couleur rouge tranche avec la végétation environnante.
En nous retournant, nous avons découvert un parc d’attractions offrant de nombreuses activités. Nous nous sommes laissés tenter et avons opté pour une descente de montagne en luge d’été plutôt que de suivre le chemin à pied.
Après ces sensations fortes, nous avons clôturé notre randonnée en retournant au parking par un sentier à travers le sous-bois. Ce fut un moment très agréable, surtout compte tenu de la chaleur estivale.
Sur notre chemin, nous avons eu le plaisir de passer sous le téléphérique, qui avait changé de fonction pour offrir aux plus aventureux la possibilité de faire du saut à l’élastique au-dessus de la Gauja. Bien évidemment, nous avons profité de l’occasion pour jeter un coup d’œil et observer l’activité, prenant quelques photos et vidéos, un petit acte d’espionnage industriel.