Arrivés le soir à Nauplie, nous avons commencé par nous promener jusqu’à nous perdre dans la vieille ville. Nous avons arpenté les rues pavées et bordées de maisons colorées, les escaliers grimpant le long de la falaise et les balcons fleuris ont créé une toile vivante, typiquement grecque, qui nous a ravi.
Nous avons terminé par longer la mer, le soleil de fin d’après-midi descendant sur l’horizon et nous offrant des couleurs orangées sur la mer.
Le lendemain, à l’aube, nous nous sommes dirigés vers la forteresse de Palamède avant notre journée de travail. Perchée à 216 mètres d’altitude, cette forteresse offre un panorama extraordinaire sur le golfe qui s’étend en contrebas.
Construite en à peine trois ans au début du XVIIIe siècle par les Vénitiens, cette forteresse a connu diverses époques, devenant une redoutable prison ottomane avant d’être prise par les révolutionnaires grecs en novembre 1822, symbolisant le retour de Nauplie aux Grecs et son statut de première capitale.
L’architecture imposante de la forteresse, avec ses huit bastions reliés, est frappante. La conception ingénieuse permet à un bastion de soutenir les autres en cas d’attaque. Cependant, au-delà de cette structure de château monumental, c’est la vue sur Nauplie et le golfe qui perdure dans notre mémoire. Nous avons pu admirer le paysage, la mer d’un bleu intense par là à un bleu turquoise par ici et, dans le ciel, les nuages comme jouant avec le soleil et les bateaux.