Situées à proximité de Cracovie en Pologne, les mines de sel de Wieliczka ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1978, une reconnaissance de leur importance historique et culturelle exceptionnelle.
Depuis le XIIIe siècle, ces mines ont formé un véritable labyrinthe, avec neuf niveaux et plus de 300 km de galeries, le tout maintenu à une température constante de 14 degrés Celsius. L’exploitation minière a pris fin en 1996, car la préservation de ce patrimoine unique et le développement du tourisme souterrain ont rendu cette activité incompatible.
Notre aventure a débuté par une descente de 64 mètres sous terre via un escalier en bois. Parcourant près de 3 kilomètres à travers les couloirs, nous avons découvert des chapelles magnifiquement sculptées dans le sel, des statues étonnantes et même des lacs souterrains. Descendant encore plus profondément jusqu’à 135 mètres, un ascenseur nous a ramenés à la surface.
Légende locale, l’histoire de la princesse Kinga est étroitement liée à ces mines. Avant son mariage avec le prince de Cracovie, Bolesław V le Chaste, elle a demandé à son père un morceau de sel pour sa dot. Jetant sa bague de fiançailles dans un puits de la mine de sel de Máramaros en Hongrie, elle a ensuite rejoint la Pologne. À Cracovie, elle a demandé aux mineurs de creuser profondément jusqu’à atteindre un rocher. À l’intérieur, ils ont découvert un morceau de sel, et en le divisant, ils ont trouvé l’anneau de la princesse. Kinga est ainsi devenue la sainte patronne des mineurs de sel dans la région.
La mine de Wieliczka est aujourd’hui un monument historique national de Pologne, abritant de nombreuses statues et quatre chapelles taillées dans le sel par les mineurs. Les œuvres contemporaines côtoient les sculptures plus anciennes, créant une ambiance artistique unique. Une chapelle et une salle de réception, y compris pour des mariages, ajoutent à la diversité de ce lieu.
Parmi les trésors que renferme la mine, la chambre Michałowice se distingue, avec ses 35 mètres de hauteur et vingt ans de travail acharné d’excavation.
Une visite inoubliable au cœur d’un monde souterrain hors du commun. Les trois heures de visite à travers ces galeries chargées d’histoire et les anecdotes sur les 700 ans d’exploitation de la mine ne peuvent être totalement résumées. La meilleure manière d’appréhender cette expérience est de la vivre par vous-même. Nous pouvons vous garantir que cela en vaut largement la peine !