L’usine de papier de Līgatne est un trésor historique, l’un des producteurs de papier les plus anciens et les plus riches en traditions non seulement dans les États baltes, mais également en Europe. C’était autrefois le seul producteur de papier en Lettonie et le plus important recycleur de vieux papiers. L’entreprise fournissait du papier pour les écoles, les jeunes artistes, ainsi que du carton, du papier technique et de l’emballage spécialisé. Son histoire remonte à 1815, lorsque les premières feuilles de papier ont été produites.
Le centre historique du village de la papeterie a su résister à l’épreuve du temps et représente un patrimoine bâti urbain d’une grande importance nationale. Le complexe de l’usine de papier, datant de 1830, est une véritable pièce maîtresse. Les activités ont été progressivement transférées dans le nouveau bâtiment, laissant derrière elles les ruines de l’ancienne usine encore debout aujourd’hui.
Le village de Līgatne, qui s’est développé aux côtés de l’usine, possède un charme authentique. Les maisons qui entourent l’usine étaient autrefois les logements des ouvriers. Ces maisons témoignent de l’histoire sociale de la région, où un employé célibataire se voyait attribuer une modeste chambre, tandis que les managers bénéficiaient de logements plus spacieux comprenant deux ou trois pièces pour leur famille.
Bien que nous ayons manqué l’occasion de visiter la nouvelle usine, qui n’offre des visites que le samedi, nous avons pu nous consoler en explorant les ruines de l’ancienne usine, construite entre 1815 et 1816 et abandonnée en 1871. Cette visite « urbex » nous a permis de découvrir l’usine sous un angle différent, avec ses structures en béton, en plâtre et en briques rouges. Certains murs ont encore des carreaux de carrelage, témoins du passé industriel de cet endroit fascinant. La nature a repris ses droits, avec des arbustes qui poussent entre les murs, démontrant une fois de plus que la nature abhorre le vide.
La visite des ruines de l’ancienne usine de papier de Līgatne nous a offert un aperçu captivant de son histoire et de son architecture, ainsi que de la manière dont la nature reprend ses droits lorsque l’activité humaine cesse. Cette expérience nous plongeant dans le passé industriel de la région.