Au nord de la Hongrie, se niche le vieux village de Hollókö, une colonie palóc préservée avec soin. Ce village ancien, fidèlement maintenu dans son état d’origine, nous offre un voyage dans le temps, une plongée dans la vie rurale telle qu’elle était avant la révolution agricole du XXe siècle.
Cet ensemble architectural rural s’étend sur 145 hectares, composé de 55 édifices résidentiels, de fermes et d’une église. Les Palócs, habitants de cette région, ont préservé l’authenticité de leurs formes architecturales et de leurs matériaux traditionnels, créant ainsi une harmonie parfaite avec les paysages environnants : des champs en lanières, des vergers, des vignobles, des prairies et des bois. Au sommet d’une colline surplombant le village, se dressent les ruines d’un château médiéval, mentionné dès 1310. Témoin des guerres féodales palócs et hussites, ce château jouait le rôle de protecteur du village dont les vestiges reposent non loin de ses murailles.
Après la fin de l’occupation ottomane en 1683, le château et le village furent abandonnés, et l’actuel village de Hollókö prit racine en contrebas. Son développement progressif s’étala aux XVIIIe et XIXe siècles. Les premiers habitants se sont établis de part et d’autre de la rue centrale, selon la coutume de la région. Les générations suivantes ont agrandi leur patrimoine familial en construisant leurs maisons à l’arrière de ces petits lots, élargissant ainsi progressivement la zone habitée. Les granges, quant à elles, ont été édifiées à l’extrémité des champs, suivant les coutumes palócs.
Le développement du village et de l’agriculture est tracé dans divers documents. En 1782, Hollókö était un village-rue typique. Plus tard, une seconde rue a vu le jour à l’est de la rue principale. Un plan datant de 1885 révèle que la topographie était déjà semblable à celle d’aujourd’hui : l’extension des terres cultivées avait atteint son maximum vers le milieu du XIXe siècle, empêchant le village de s’étendre davantage. Une expansion limitée s’est produite à nouveau en 1960, mais elle est actuellement strictement réglementée.
Les habitants de Hollókö n’ont jamais suivi le décret de 1783 interdisant l’utilisation du bois, jugé trop inflammable, dans leurs constructions. Par conséquent, le village a été périodiquement dévasté par les incendies. Le dernier d’entre eux remonte à 1909, mais les maisons ont été reconstruites en respectant les techniques traditionnelles de l’architecture rurale palóc : des maisons à colombages sur un soubassement en pierre, avec des murs en torchis blanchis à la chaux, agrémentés de galeries en bois et de balcons soutenus par des colonnades, abrités par des auvents. L’église, coiffée d’un clocher en bardeaux, incarne cette même architecture domestique. Hollókö reste une communauté vivante, offrant un exemple exceptionnel et peut-être unique de préservation librement consentie d’un village traditionnel. Une immersion dans Hollókö est une immersion dans l’histoire de la Hongrie rurale, un voyage au cœur d’une époque passée préservée avec soin.