Nous avons garé notre camping-car au sommet de la colline de Buzludzha, à une altitude de 1441 mètres. Notre petit chez-nous sur roues a été mis à rude épreuve par les vents de la nuit, mais la perspective d’un lever de soleil dans les montagnes valait bien quelques sacrifices de confort. Nous avons donc programmé notre réveil pour ne rien manquer de ce spectacle.
Au petit matin, nous avons décidé de faire le tour du monument de Buzludzha. En chemin, une belle surprise nous attendait : en contrebas, un groupe de chevaux sauvages broutaient l’herbe fraîche. Intrigués, nous nous sommes approchés avec précaution, et avons même pu les caresser. Cette rencontre inattendue au lever du soleil a été une parenthèse magique en pleine nature.
Une fois de retour au monument de Buzludzha, nous avons constaté qu’il était malheureusement fermé au public. Ce monument impressionnant a été érigé par le régime communiste bulgare pour commémorer les événements de 1891, lorsque les socialistes se sont secrètement réunis à cet endroit pour fonder un mouvement socialiste organisé. Autrefois, le Monument de Buzludzha était le symbole le plus emblématique du communisme en Bulgarie. Aujourd’hui, il repose dans les montagnes du parc national de Buzludzha, abandonné, vandalisé et dévasté.
Depuis, un groupe de passionnés s’est engagé dans la restauration de ce monument historique, avec, pour objectif de lui redonner sa gloire d’antan.