Situé sur une île à proximité de la capitale, le château de Trakai remonte au XIVe siècle.
Notre visite a débuté avec quelques difficultés pour trouver une place de parking. Les habitants de l’île proposaient aux véhicules de se garer chez eux moyennant 5 € la journée, mais malheureusement, notre gabarit a été refusé partout. Après un dernier tour, nous avons finalement trouvé une place sur un parking municipal.
Une fois à l’extérieur, nous avons rapidement constaté que nous étions dans un lieu très touristique, avec de nombreuses babioles vendues à des prix exorbitants. C’est exactement le genre d’endroit que nous évitons habituellement.
Malgré cela, nous avons décidé de poursuivre jusqu’au château qui, malgré le temps gris, se détachait du paysage avec ses briques rouges reposant sur l’eau.
À l’intérieur du donjon rénové, nous avons parcouru une exposition sur l’histoire du château, de ses occupants et de ses environs. Le Duc qui habitait ce château a réussi à en faire un carrefour commercial, assurant ainsi sa prospérité pendant plusieurs siècles. Nous avons découvert une carte du commerce où l’on pouvait voir des points jusqu’à Saint-Malo.
Des vitraux datant de 2016 ont également retenu notre attention, très jolis et mettant en valeur le château.
Malgré un début de visite difficile, nous sommes ravis d’avoir découvert ce château, qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur l’histoire lituanienne.