Le Canal de Corinthe est une prouesse artificielle taillée à travers l’isthme de Corinthe, qui unit le golfe de Corinthe à la mer Ionienne à l’ouest et le golfe Saronique à la mer Égée à l’est. En véritable artère, il traverse l’isthme, liant la péninsule du Péloponnèse au reste du territoire grec.
Les prémices de cette voie d’eau remontent au VIIe siècle av. J.-C., lorsque les Bacchiades de Corinthe utilisèrent un chemin de bois pour faciliter le déplacement des navires entre les deux golfes. Au VIe siècle av. J.-C., le diolkos, une voie dallée munie d’ornières de guidage, permettait le roulage des bateaux grâce à des bers tirés par des contrepoids.
L’idée de la construction d’un canal à cet endroit émergea au temps de Néron en 67, inaugurant des travaux que Galba, son successeur, abandonna peu après. Les véritables travaux débutèrent le 29 mars 1882, après plusieurs reports, en présence du roi Georges Iᵉʳ de Grèce. Cependant, des défis inattendus surgirent en raison d’études géologiques incomplètes et de coûts imprévus.
L’inauguration solennelle, le 25 juillet 1893, en présence du roi Georges Ier, marqua un moment historique. Le premier navire à traverser fut le Notre Dame du Salut, un vaisseau français de 110 mètres de long et 13 mètres de large, en janvier 1894.
La réalité du canal, bien plus vaste et profonde que nos attentes, se dévoila sous une pluie battante lors de notre visite. Étonnamment, le fond du canal, sous le ciel gris, arborait une teinte turquoise, évoquant les plages de sable blanc. Devant cette majestuosité, nous nous sommes sentis modestes, face à une œuvre d’ingénierie qui transcende le temps et l’histoire.