Cēsis est une charmante ville médiévale que nous avons eu le plaisir de découvrir à pied. Au-delà de son château médiéval emblématique, le cœur de la cité regorge de petites merveilles.
Le parc du château est magnifiquement entretenu, avec de nombreuses statues disséminées et un grand étang où les canards et les cygnes aiment se baigner. En arpentant les rues de la vieille ville, située derrière le château, nous nous sommes imprégnés des différents styles architecturaux qui se côtoient harmonieusement : des architectures majestueuses et colorées, des maisons en bois brutes ou peintes, et des bâtiments en briques rouges, parfois dans la même rue.
La cathédrale St John, datant de 1287, est un joyau imposant. Initialement de style gothique, elle a été modifiée au XIXe siècle avec l’ajout de ses tours. À côté de la cathédrale se dresse la statue du Vieillard Temps, veillant sur la ville avec son bâton et sa lanterne.
Nous avons également fait un détour par la brasserie de Cēsis, la plus ancienne brasserie d’Europe, fondée en 1565.
Avant de partir, nous avons fait un dernier arrêt à l’église orthodoxe bleue et blanche, construite dans un style byzantin et ornée d’icônes de saints. Construite au XIVe siècle, lorsque l’église Saint-Jean ne pouvait plus accueillir les nombreux fidèles des environs de Cēsis, l’église Sainte-Catherine y fut construite à cet emplacement. Elle fut détruite lors de la Grande Guerre du Nord. En 1845, le comte Karl Eberhard von Sievers, propriétaire du nouveau château et manoir de Cēsis, ordonna la construction d’une nouvelle église sur les ruines de l’église Sainte-Catherine dans le style byzantin. Les murs de l’église orthodoxe de la Transfiguration du Christ de Cēsis furent construits en pierre de dolomie, et les espaces de la congrégation furent décorés dans un style gothique, tout comme dans l’ancienne église.
La visite de Cēsis nous a permis de nous plonger dans l’histoire et l’architecture de cette belle ville médiévale, offrant un véritable voyage dans le temps.