Nous avons remis Varsovie sur notre itinéraire de tour d’Europe que récemment. Quelques années en arrière, nous nous étions accordé 15 jours de vacances dans cette ville. Laissez-moi vous dire que, dans cette ville, 15 jours de vacances semblent longs, et encore plus quand les températures grimpent au-delà des 40°C en journée et qu’un de nous deux était malade. Malgré tout, nous avons opté pour une visite en mode « allégé », en nous concentrant sur les incontournables.
Comme à notre habitude dans les grandes capitales, nous avons garé notre camping-car en périphérie et pris nos vélos pour explorer la ville.
Nos vélos stationnés près de Stare Miasto, vieille ville en polonais, nous avons pu admirer le quartier et le Palais Royal de Varsovie.
En passant devant la cloche à vœux, nous nous sommes rappelé de sa tradition qui veut que toucher cette cloche et en faire trois fois le tour réalise les vœux.
La statue de la Sirène de Varsovie, l’emblème protecteur de la ville.
Nous avons ensuite suivi les anciens remparts datant du 13e siècle qui entouraient la vieille ville, traversé la barbacane et poursuivi notre exploration de l’autre côté.
La soirée s’est achevée dans l’un des nombreux restaurants de la ville, où nous avons savouré l’une des spécialités polonaises : les pierogis. Ces petits raviolis fourrés, disponibles en diverses options, nous ont régalés.
Notre périple s’est conclu en passant devant la cathédrale Saint-Croix. L’un des piliers de cette cathédrale abrite le cœur de Frédéric Chopin, dont le corps repose à Paris.
A la fin de cette visite, nous nous sommes réconciliés avec Varsovie et avons compris que la dernière fois, nous avions fait l’erreur de la visiter au mauvais moment.