Nous sommes arrivés à Athènes après 1500 km de route (voir l’article sur Çeşme), heureux de pouvoir continuer nos visites et mettre un peu en pause la conduite.
Nous nous sommes garés un peu éloigné de la ville pour éviter la Zone à Faible Émission dans laquelle notre camping-car diesel de 1997 ne peut évidemment pas entrer.
Nous avons donc pris le tramway durant les deux jours de notre visite pour rejoindre le centre-ville.
Premier jour : Lycabette et promenade de nuit
Nous avons démarré notre visite d’Athènes en milieu d’après-midi en gravissant le mont Lycabette qui promettait un joli point de vue pour le coucher de soleil sur la ville.
Cette montée, en partie en escalier, en partie en sentier, nous a décrassé de nos nombreuses heures de routes. En effet, la colline du Lycabette est le point le plus haut de la ville avec un sommet à 277 mètres.
Nous n’avons pas été déçus par la vue avec un coucher de soleil magnifique sur Athènes.
Nous avons même pu voir pour la première fois l’Acropole, majestueux avec les lumières du soleil couchant, c’était magique !
Il était temps pour nous de redescendre dans le centre-ville pour trouver un restaurant et en profiter pour pré-visiter la ville de nuit. Nous avons pu voir des ruines découvertes au milieu des rues modernes qui nous ont rappelés notre visite de Plovdiv qui avait un aménagement urbain similaire.
Notre premier jour de visite touchait donc à sa fin et nous avons repris le tramway pour rejoindre notre camping-car pour la nuit.
Deuxième jour : l’Acropole, l’Agora, le stade et encore l’Acropole
Pour profiter plus longuement de cette deuxième après-midi de visite, nous sommes partis juste après notre matinée de travail et avons prévu de manger plus tard pour avoir le temps de visiter les différents sites proposés par Athènes. La difficulté pour les visites en Grèce, c’est que les sites ferment souvent entre 15 h 30 et 17 h, ce qui nous force à accélérer un peu les visites étant donné que nous finissons nos matinées de travail à 13 h 30 (heure locale).
Après avoir pris de nouveau le tramway puis le métro, nous sommes arrivés à l’Acropole et nous avons commencé à apercevoir le plateau entouré de murs calcaires.
Nous avons découvert le théâtre de Dionysos qui est considéré comme le premier théâtre grec du monde, construit au Vᵉ siècle avant J.-C.
Nous avons également vu les ruines du temple d’Asclépios, dieu de la médecine, dont nous parlerons plus dans notre article sur Épidaure, ville depuis laquelle ce culte a été importé. Nous avons été impressionné par la conservation et le travail de restauration sur ces pierres.
En continuant de monter, nous sommes arrivés jusqu’à l’Odéon d’Hérode Atticus. Bien plus imposant que celui de Dionysos et bien plus récent aussi, il a été commandé en l’an 161 par Lucius Vibullius Hipparchus Tiberius Claudius Atticus Herodes, ou, plus simplement, Hérode Atticus en mémoire de sa femme. Il reste cependant moins imposant que le théâtre que nous avons pu voir à Pamukkale.
Nous sommes finalement arrivés en haut de l’Acropole et avons rejoint la foule, qui nous supposons doit être bien moins dense qu’en pleine saison. Après avoir passé la porte, nous avons été éblouis par l’imposant Parthénon, construit au Vᵉ siècle avant J.-C. pour abriter une statue d’Athéna, déesse principale de la cité d’Athènes.
En continuant un peu plus loin, nous avons pu voir l’Érechthéion, en place de l’ancien temple d’Athéna détruit par les Perses à la fin du Vᵉ siècle avant J.-C. Son architecture est étonnante avec ses statues de jeunes filles qui soutiennent une partie du toit du bâtiment.
La vue depuis l’Acropole est impressionnante et nous a permis d’observer, à l’inverse de la veille, le mont Lycabette depuis cette ancienne citadelle.
Nous sommes ensuite descendus assez rapidement dans le but de faire une autre visite avant le fatidique 15 h 30 qui annonçait la fermeture des sites en saison hivernale.
Nous avons pu rejoindre l’Agora d’Athènes dont son bâtiment le plus imposant est la stoa d’Attale. À l’origine, cet édifice servait de centre commercial et de lieu de sociabilisation pouvant accueillir quarante-deux boutiques. Elle a depuis été reconstruit à l’identique dans les années 1950 et comprend le musée de l’Agora. Nous n’avons pas visité le musée étant donné que nous avions moins de trente minutes pour visiter le lieu complet.
En nous promenant dans les ruines, nous avons pu voir l’Église des Saints-Apôtres, une église orthodoxe grecque qui se marie très bien avec le paysage environnant, arboré et avec l’Acropole en toile de fond.
Cette église a été construite entre le Xᵉ et le XIᵉ siècle et est, avec le temple d’Héphaïstos, les deux seuls bâtiments intacts de l’Agora.
L’heure de fermeture étant arrivé, nous avons dû partir finir notre visite d’Athènes en déambulant dans les rues.
Nous sommes passés par la place Monastiraki qui semble animée à toute heure. Après notre repas composé de spécialités grecques, nous avons rejoint la Tour des Vents alors que le soleil était couché. Cette tour porte ce nom, car ses huit faces possèdent des bas-reliefs des divinités des Vents remarquablement conservés. Cette tour a aussi la particularité d’avoir servi d’horloge hydraulique de très grande taille.
Nous sommes ensuite montés dans les ruelles d’Anafiotika, petit quartier d’Athènes à flanc de l’Acropole avec des maisons blanches, des petites ruelles étroites, une forte végétation et une vue magnifique sur Athènes et le mont Lycabette.
Le stade panathéique fut notre avant-dernier arrêt, nous n’avons bien évidemment pas pu rentrer dans le stade à une heure si tardive, mais nous avons pu admirer sa grandeur de l’extérieur. Ce stade a hébergé les premiers Jeux Olympiques de l’époque moderne en 1896.
Pour finir, nous avons gravi la colline de Filopappou, au centre d’Athènes. Depuis celle-ci, comme depuis beaucoup de lieux de la ville, l’Acropole nous réserve ses merveilles.
Notre visite d’Athènes était donc terminée et nous sommes rentrés à notre maison roulante pour de nouvelles aventures avec la ferme intention de revenir dans cette ville magique, car nous avons uniquement effleuré la multitude de lieux à visiter.