S’il y a bien un musée dont nous devons vous détailler notre visite, c’est celui-ci !
Si vous envisagez de le visiter, nous vous conseillons de ne pas lire cet article afin de préserver la surprise.
À travers ce musée, nous avons pu découvrir la vie des Estoniens à différentes époques et dans différentes régions du pays. De nombreuses habitations sont reconstituées à l’identique, telles qu’elles étaient lorsqu’elles étaient en usage.
Cela nous a permis de comprendre, par exemple, que sur l’île de Saaremaa, à l’ouest du pays, où le vent souffle abondamment, les moulins à vent étaient très répandus avant le reste du pays.
Nous avons également remarqué que la culture diffère près de la frontière russe. Sur le plan architectural, les façades sont ornées de manière plus riche. À l’intérieur des maisons, l’icône de Jésus-Christ est systématiquement placée dans le coin le plus au sud de la pièce, ornée d’un tissu coloré. En entrant dans la pièce, un salut solennel est adressé à l’icône.
Nous avons également visité les kolkhozes du XXe siècle, une nouvelle façon de vivre imposée aux paysans pendant l’époque soviétique. Entre 4 et 8 familles vivaient dans chaque bâtiment, dans des appartements composés de 3 chambres.
Nous avons découvert la première caserne de pompiers, créée à l’initiative des paysans qui avaient réussi à acheter leurs terres et souhaitaient se protéger contre les incendies. Les bénévoles se relayaient à la caserne et s’entraînaient pour être le plus efficaces possible. Au fil du temps, ce métier est devenu professionnel.
Nous avons également été témoins des rituels liés au mariage. Les jeunes se courtisaient, mais avant de parler de mariage, une vieille femme se rendait chez les parents de la jeune femme avec une bouteille de vodka. Si la bouteille était consommée par les parents et la jeune femme, cela signifiait que la famille donnait son accord pour le mariage. Le jour du mariage, de nombreux rituels avaient lieu. Certains nous ont surpris, comme le fait que les jeunes mariés ne mangeaient pas au buffet qui leur était dédié. Leurs témoins leur donnaient seulement trois bouchées tout au long de la soirée. De plus, c’étaient les parents de la mariée qui offraient la parure de lit des jeunes mariés et qui préparaient le lit pour leur nuit de noces. Ci-dessous le style de décoration que l’on pouvait trouver lors d’un mariage.
Malgré un temps orageux qui nous a obligés à nous abriter à plusieurs reprises pour échapper aux gouttes, nous avons été ravis de découvrir ce musée. Nous avons grandement apprécié le fait que toutes les ressources soient disponibles en français et que la quantité d’informations soit très riche !
En somme, notre visite au musée en plein air a été une expérience passionnante qui nous a permis d’en apprendre davantage sur la vie des Estoniens à travers les siècles. Nous vous recommandons vivement de le visiter lors de votre séjour en Estonie.