Nous avons pris la route en direction de Kuterevo et sommes arrivés en fin d’après-midi, la luminosité commençant à baisser. Maud et Mathias étaient arrivés avant nous et ont pu discuter un peu avec un membre de l’association afin de demander si on pouvait rester la nuit sur leur parking. Nous avons donc pu rester là-bas pendant deux nuits en échange d’un peu d’aide dans leur association.
Le soir même, ils nous ont invités à manger avec eux une soupe qu’un des membres de l’association, Slavko, avait préparé. Nous étions huit autours de la table. Slavko, le responsable des chantiers en cours, Ivan, un doyen de l’association, Helena, d’origine Kosovare, venue pour participer à l’association et Ojha, venue de Serbie également pour participer à l’association. C’était impressionnant de voir des personnes d’origines différentes discuter dans une langue commune, autre que l’anglais. En effet, ils sont croates, kosovares et serbes, mais sont tous nés en Yougoslavie et parlent tous la même langue, malgré quelques différences au niveau de l’écriture. Cela nous a montré que l’ex-Yougoslavie, bien que nous ne l’ayons pas connu, était un évènement encore très récent.
Pendant le repas, Ivan nous a expliqué l’impact du général Marmont sur la Croatie. Il a été gouverneur des provinces illyriennes sous Napoléon Iᵉʳ.
Après ce bon repas chaud, agrémenté de vin et de chocolats que nous avions ramenés, nous avons fait une partie de Rami avec Ojha, avec qui on pouvait parler anglais.
Le lendemain, en début d’après-midi, nous sommes partis les aider dans les tâches de leur association. Ils nous en avaient un peu parlé la veille, à ce moment, ils étaient en train de démonter une maison en bois afin de la remonter à quelques kilomètres de là. Nous avons donc participé au démontage, planche par planche, de la petite maison, puis retirer les clous dans les planches pour ensuite les charger dans la remorque de Slavko pour les emmener dans le lieu de la future maison.
Avant de prendre la route pour emmener les planches, nous avons fait une pause afin d’aller voir les ours. Ceux-ci n’étaient pas en hibernation, car la température était trop élevée.
Les ours présents à Kuterevo sont des rescapés de zoos illégaux qui ne s’acclimateraient pas bien à la vie complètement sauvage.
Après avoir pris quelques (centaines) de photos, nous sommes partis déposer les planches en nous arrêtant sur la route dans une scierie dans laquelle des amis de Slavko travaillaient. Pour nous remercier de l’avoir aidé, Slavko nous a offert quelques cerises sauvages qu’il avait récoltés pour en faire de l’alcool. Elles commençaient déjà à avoir un goût de fermentation, nous les avons mis dans un alcool de prune que nous avons acheté pour l’occasion.
Le soir, après une bonne douche, nous sommes allés les rejoindre dans le bar du village afin de boire un coup ensemble et discuter de nos expériences.
Après une deuxième matinée de travail dans notre camping-car, nous sommes partis pour un restaurant que Slavko nous avait conseillé et avait réservé pour nous quatre.
Nous sommes ensuite partis en direction de nos prochains et derniers points de la Croatie, les villes de Rijeka et Piran.