Le soir de notre visite de Mostar, nous avons pris la route de Sarajevo, toujours avec nos amis français rencontrés à Prizren. Sur la route, nous avons cherché un hôtel dans Sarajevo afin de se simplifier la visite et profiter d’une bonne douche chaude.
Une soirée fraiche
On est arrivés à la nuit dans la ville où on a pu constater qu’il avait neigé récemment et que les températures n’étaient pas beaucoup remontées. Nous avons préparé nos sacs et sommes allés à l’hôtel, bien contents de ne pas rester dans le camping-car par ce froid. Nous avions déjà testé les températures négatives au Kosovo et malgré le chauffage, l’étanchéité thermique n’est pas parfaite et ça se ressent…
En arrivant à l’hôtel, nous nous sommes installés en amenant également notre batterie de secours afin de la charger sur le réseau de l’hôtel. Au moment de la brancher, nous avons entendu les disjoncteurs sauter et tout l’hôtel fut dans le noir.
Un peu étonné et désolé, je suis sorti pour trouver quelqu’un pour remettre le courant. Quelle ne fut pas ma surprise quand le gérant m’a expliqué qu’il y avait un problème avec le ballon d’eau chaude et que dès qu’on l’utilisait, cela faisait sauter le disjoncteur général. En discutant un peu plus avec lui, il nous a détaillé qu’avec les températures basses et son contrat électrique un peu sous-dimensionné, cela surchargeait son installation et passait en sécurité… Les douches ont donc été rapides, étant donné que le gérant restait dans le local technique afin de remettre le courant dès qu’il sautait.
Après ces péripéties, nous avons décidé de sortir dans le but de trouver un restaurant. Le centre-ville piéton était vraiment sympathique et nous avons trouvé un petit restaurant cuisinant des spécialités bosniaques délicieuses à base, majoritairement, de viandes en sauces.
Visite de Sarajevo
Nous avons travaillé le matin à l’hôtel, qui subissait encore ses problèmes d’électricité, puis nous sommes allés en ville, bien déterminés à aller goûter le meilleur kebab de la ville recommandé par l’hôtel. Ce fut, en effet, une belle découverte : Ćevabdžinica Nune.
Une fois repus, nous sommes partis en direction des différents points remarquables que nous avions choisi de visiter.
Nous avons commencé par nous promener dans les rues du centre-ville pavé rempli de boutiques et de restaurants. Malgré la saison, les rues étaient animées. Nous avons bien aimé cette ambiance qui nous a rappelé les centres-villes turcs.
C’est devant ce pont, le 28 juin 1914, que l’archiduc François Ferdinand et son épouse Sophie Chotek ont été assassinés. Élément déclencheur de la première guerre mondiale.
Preuve du multiculturalisme de la ville ainsi que de la forte marque de l’empire ottoman sur la ville, nous avons pu croiser de multiples monuments de culte dans la ville. Raison pour laquelle elle est appelée la « Jérusalem de l’Europe ».
Direction les JO d’hiver de 1984 … ou presque
En fin d’après-midi, nous sommes partis en direction du site des jeux olympiques de 1984 alors que nos amis restaient sur Sarajevo une nuit de plus.
Le site des jeux olympiques se situe en haut d’une montagne, écoutant notre GPS, nous avons commencé à monter dans des rues qui se rétrécissaient et où le verglas commençait à faire briller la route. Après un demi-tour, nous nous engageons sur une route à sens unique qui montait, mais pas suffisamment pour nous faire peur. On aurait dû se méfier. À quelques mètres de la fin de la côte, le camping-car s’est mis à patiner et ne voulait plus avancer et vue la taille de la rue, impossible de faire demi-tour… Nous avons donc fait la descente en marche arrière, forçant les voitures qui nous suivaient à faire de même jusqu’à la prochaine intersection.
Suite à cette aventure, nous décidons d’ignorer notre GPS le temps de rejoindre les grands axes afin de trouver la route qui montait à la montagne. Nous l’avons finalement trouvé et malgré le fait que la route était belle, le soleil se couchant laissait retomber l’humidité et le froid sur la route. Après quelques patinages sur le verglas, nous avons décidé de redescendre et de trouver un parking plus bas un peu excentré de la ville.
Nous avons cependant pu faire quelques clichés avant de redescendre.