Thessalonique est une ville au nord de la Grèce, capitale de la périphérie de Macédoine-Centrale en Macédoine grecque, qui nous a ouvert ses portes riches d’histoire. Son titre d’honneur signifie la « cocapitale », en référence à son rôle historique de co-dirigeante avec Constantinople de l’Empire byzantin.
Notre périple a commencé au palais de Galère, un ensemble monumental mêlant les époques romaine et byzantine, érigé à la fin du IIIe siècle. L’édification de ce lieu historique par Galère Valérien Maximien a façonné le destin de Thessalonique. Les fouilles archéologiques côtoient les tours colorées de la ville, offrant une expérience unique.
Notre marche s’est poursuivie en direction de l’église Sainte Sophie, qui s’inscrit dans le patrimoine byzantin, où les siècles passés se mêlent à la vie contemporaine.
Devant la basilique Saint-Dimitri, dédiée au saint patron de la ville, datant du VIIe siècle elle est l’une des plus grandes églises de Grèce et un des sanctuaires les plus importants de l’Église orthodoxe grecque. Cette église, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, est une icône de l’architecture byzantine.
L’agora romaine, ancien forum datant de l’époque romaine, s’offre à nous dans toute sa splendeur. Découvert par hasard dans les années 1960, il dévoile un grand forum à deux terrasses et à deux étages, abritant deux thermes romains et un petit théâtre qui servait aux jeux de gladiateurs.
Notre périple nous dirige ensuite vers la mer, où un magnifique coucher de soleil illumine l’horizon de couleurs flamboyantes.
En longeant le front de mer, la Tour Blanche s’érige, remplaçant une ancienne fortification byzantine. Témoin d’histoires séculaires, elle fut une prison sous l’Empire ottoman, lieu d’exécutions de masses, avant d’être rénovée lors de la reprise de la ville par la Grèce en 1912. Aujourd’hui, elle trône comme le symbole emblématique de Thessalonique.
Notre parcours nous conduit ensuite devant la statue d’Alexandre le Grand, qui fait face à une sculpture artistique de parapluies.
La visite de Thessalonique nous a laissé un peu déçu, ne nous attendant pas à trouver autant d’immeubles entourant les ruines antiques. Cependant, en nous replongeant dans les photos pour la rédaction de cet article, nous avons revu notre jugement, car il y a de belles choses à voir dans cette ville !