Çeşme annonçait pour nous la fin de la Turquie, car nous avions prévu de traverser la mer Égée pour rejoindre Athènes. Cependant, après quelques recherches, nous nous sommes rendu compte qu’être voyageur hors saison pouvait avoir quelques inconvénients…
En effet, les ferrys sont beaucoup moins nombreux et il a été impossible d’en trouver un qui accepte avec certitude notre taille de véhicule et dans le meilleur des cas, les prix proposés nous paraissaient indécents. Environ 500 euros pour une traversée de 300 km dont la moitié du tarif ne comprenait que le trajet de Çeşme à Chios, une île grecque à 1h du départ.
Nous avons donc décidé de faire le trajet par la route, soit 1500 km pour rejoindre Athènes depuis Çeşme.
Suite à cette décision, nous avons visité Çeşme en commençant par sa forteresse.
Elle est située à un point stratégique à l’extrême ouest de la Turquie et fut donc le lieu d’une bataille navale en juillet 1770 entre les forces russes et ottomanes. L’affrontement dura quatre heures et se solda par une victoire de l’armée russe après que tous les bateaux ottomans furent coulés.
La forteresse nous a offert une vue magnifique sur la baie avec ses eaux en dégradé de bleus.
Nous sommes ensuite partis en direction du bazar en traversant la vieille ville qui est réputée pour donner un avant-goût de la Grèce avec des maisons colorées, des ruelles pavées et fleuries.
Nous avons donc fini notre visite de Çeşme par le bazar qui proposait, comme à Istanbul et Antalya, de nombreuses contrefaçons.
Dans ce même bazar, nous avons dégusté des beignets frits ressemblant à des churros et nous en avons profité pour acheter des pommes pour se faire un délicieux gâteau dans notre four Omnia.
La visite de Çeşme a sonné pour nous la fin de notre périple en Turquie, pays dans lequel nous retournerons, car il nous reste beaucoup de choses à découvrir ! Mais d’abord, il nous faut continuer notre voyage et rejoindre Athènes après quelques jours de route.