Nous voulions profiter d’être dans les pays baltes pour aller explorer un peu plus certains bâtiments laissés à l’abandon. En effet, c’est une activité difficile à faire en France, tout d’abord parce qu’elle est illégale, il est aussi possible de faire des rencontres malencontreuses, aussi les sites d’urbex sont difficiles à trouver.
Dans les pays baltes, nous découvrons qu’il y a énormément de bâtiments à l’abandon, souvent des bâtiments datant de l’époque soviétique du pays. Et, en recherchant, nous avions trouvé non pas un bâtiment, mais une ville à l’abandon.
La ville de Skrunda-1 était une ville qui opérait deux radars dans le but de détecter d’éventuels missiles balistiques intercontinentaux. Après la chute de l’empire soviétique, l’activité a cessé, laissant la ville à l’abandon.
Le tourisme grandissant autours de cette ville a été remarqué par la municipalité, mettant en place des bus à partir de Riga. Les visiteurs doivent aussi s’acquitter d’un droit d’entrée en échange d’un plan de la ville. Il est néanmoins précisé que la visite reste au risque et péril des personnes qui entrent dans la zone.
Plein d’enthousiasme, nous nous sommes rendus à Skrunda-1, impatients de découvrir cette ville figée dans le temps. Malheureusement, nos espoirs ont été rapidement déçus en constatant que l’accès à la ville avait été interdit puisque devenue zone militaire depuis quelques années.
Évidemment, on peut les comprendre, quel meilleur terrain de jeux qu’une ville déjà construite et dans laquelle il n’y a aucun habitant. Toutes les entrées de la ville étant barrées, nous repartons, déçu de ne pas avoir pu nous approcher. Nous avons seulement pu nous contenter d’apercevoir quelques personnes en uniforme kaki évoluant au loin.