Pour faire suite à notre périple au Kosovo, nous voulions passer en Serbie afin de faire une partie de la Serbie du sud, n’ayant fait qu’une partie du nord après la Hongrie. Cependant, le voyage réservant son lot de surprise, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
Pour commencer, inconvénient de voyager en basse saison, c’est le froid. D’autant plus au Kosovo où nous avons approchés des -10 degrés. Notre chauffage tenant le coup, nous ne le ressentions pas trop à l’intérieur mais dès que nous sortions, il fallait se préparer un peu plus longtemps et le niveau de notre bouteille de GPL descendait à vue d’œil.
Nous avons donc décidés que nous passerons en Serbie mais un peu plus rapidement que prévu. C’était sans compter sur les mouvements de troupes Serbes de la fin de l’année dernière qui avaient eu pour conséquence de bloquer les frontières entre la Serbie et le Kosovo.
C’était donc raté pour le sud de la Serbie…
Nous avons donc choisi de passer directement au Monténégro en passant par une frontière proche des monastères que nous avions fait quelques jours plus tôt.
Troisième changement de plan, la frontière Kosovo-Monténégro était également fermé depuis des années et aucun accès n’était possible entre les deux pays.
Nous avons donc repris la route en direction du Monténégro en passant par l’Albanie. Nous avons fait un arrêt à Shköder, au nord de l’Albanie où nous avons retrouvé Maud et Mathias, nos deux amis français rencontrés par hasard à Prizren.
Après une nuit et une lessive et un peu de route, nous sommes finalement arrivés au Monténégro, sur la côte afin de profiter d’un joli coucher de soleil.