Bien plus qu’un simple village de la Cappadoce, Uçhisar est une pépite d’histoire qui s’élève majestueusement grâce à Kale, le fameux rocher qui veille sur la région depuis des millénaires. Cette éminence naturelle, culminant à 1300 mètres d’altitude, en fait le point culminant de la Cappadoce.
Cet imposant piton volcanique, autrefois utilisé comme refuge, a vu l’histoire se dérouler sur ses flancs. Les premières traces d’occupation remontent à l’époque des Hittites, vers 1500 av. J.-C. Depuis lors, le Kale a servi de sanctuaire à de nombreuses civilisations : des premiers chrétiens persécutés par les Romains aux Byzantins cherchant refuge contre les Turcs.
Le château de Uçhisar est un véritable labyrinthe d’abris, de chapelles, de monastères, d’appartements, de réfectoires, d’entrepôts et de salles communes. Ces espaces sont reliés par un réseau complexe de galeries qui s’étend sur vingt niveaux. Incroyablement, certaines de ces habitations troglodytiques sont encore occupées à ce jour.
Bien que la région puisse sembler inhospitalière, elle n’est pas désertique. Les habitants ont su tirer parti des rares précipitations pour cultiver la terre et créer un mode de vie durable.
Dans la région de la Cappadoce, nous avons pu rencontrer quelques subtilités dans les prix pratiqués. Ils sont parfois ajustés selon la tête du client, ce qui est désagréable pour nous, considérés comme des touristes. Ici, à la forteresse d’Uçhisar, les tarifs sont explicites, à 80 TL pour les visiteurs turcs et 120 TL pour les autres. En euros, cela reste abordable. Néanmoins, il est essentiel de rester conscient que les prix ne reflètent pas la juste valeur des choses, et pour nous, ne doit pas être appliquée en fonction du client. Lors de notre visite, nous avons décidé de ne pas payer pour ce non-sens, préférant explorer librement autour de la citadelle.
Notre journée s’est conclue par un spectacle magnifique : le coucher du soleil. Ses teintes enflammées baignant la vallée ont offert un tableau de toute beauté, magnifiant les formes aléatoires de la roche, sculptées par les éléments.