Laissez-moi vous raconter notre épique aventure de retour sur les traces de notre premier voyage à Tromsø, il y a 18 mois de ça. Notre mission : refaire exactement la même randonnée jusqu’au sommet du Storsteinen pour admirer la vue sur la ville.
Imaginez le tableau de cette expédition réalisée en janvier 2022. Évidemment, en janvier et à cette latitude, le soleil décide de faire ne pas se lever et laisse la nuit régner en maître toute la journée. Ajoutez à cela des montagnes de neige à perte de vue et nous, habillés comme des skieurs non-professionnels. Dans cette ambiance, nous partons confiants pour cette randonnée soi-disant « facile » dénichée sur Internet, censée prendre seulement 1 h 30 aller-retour.
Bien sûr, rien ne s’est déroulé comme prévu. La neige s’est liguée contre nous et a transformé notre chemin en terrain miné. Les marches de l’escalier de type sherpa étaient camouflées sous plusieurs centimètres de neige. Comment voulez-vous voir les marches quand elles se cachent si bien ? En résumé, l’ascension s’est transformée en une épopée de plus de 3 h. Pour la descente, nous avons rapidement opté pour le funiculaire (heureusement, moins cher que celui de Rampestreken !).
Voici la vue que nous avions du haut de Storsteinen, il y a un an et demi.
Lors de notre deuxième tentative, forcément sans neige cette fois-ci, le miracle s’est produit : les marches étaient visibles, comme par enchantement. Ça peut sembler insignifiant, mais croyez-moi, ça facilite sacrément la progression. Surtout, ça évite de s’égarer comme nous l’avions fait précédemment. Et puis, entre nous, faire une randonnée en short plutôt qu’en pantalon de ski, ça donne une certaine aisance, vous ne trouvez pas ?
Quoi qu’il en soit, cette randonnée restera gravée dans les annales de nos exploits. Une fois arrivés au sommet, le paysage à couper le souffle nous a récompensés de tous nos efforts, même si nous avons dû les endurer deux fois pour en arriver là ! Mais, comme on dit, rien n’est trop beau pour admirer la vue, même s’il faut mériter sa récompense à deux reprises !