Notre aventure sur les îles Lofoten a débuté de manière inattendue avec une petite dose d’incertitude. Pour économiser 25 % du prix de nos billets de ferry, nous avons décidé de ne pas les réserver notre traversée, nous obligeant ainsi à ne pas savoir si nous aurions une place à bord. Après notre arrivée à Bodø, la ville de départ, en fin de journée, nous nous sommes préparés pour le ferry de 22 h 30. Malheureusement, nous avons découvert que cette ligne n’ouvrait qu’à la fin du mois de juin. Nous avons donc dû patienter jusqu’au prochain ferry, prévu à 3 h 15 du matin.
Notre nuit a été morcelée, avec un peu de sommeil avant d’embarquer, un peu de repos à bord du ferry, puis une sieste bien méritée jusqu’en milieu de matinée, à notre arrivée aux Lofoten. C’était également notre première expérience du soleil de minuit, et à bord du ferry entièrement vitré, nous avons été immergés dans une lumière qui donnait l’impression d’un après-midi ensoleillé.
Pour continuer cette journée riche en découvertes, nous avons entrepris une randonnée vers le Lac de Trolldalsvatnet, littéralement la vallée des eaux du troll. En chemin, nous avons été éblouis par deux magnifiques lacs et une superbe cascade reliant ces deux étendues d’eau. Nous avons été agréablement surpris de voir de nombreux panneaux indiquant que l’eau était potable, ajoutant une note de fraîcheur à notre périple.