Lors du début de notre exploration des Lofoten, nous avons eu le plaisir de découvrir les charmants villages du sud, Å (prononcer comme le « o » de tomme) et Reine. Ces petits villages, très prisés des touristes, se composent principalement de ces adorables cabanes de pêcheurs rouges typiques que l’on retrouve si souvent sur les photos de la région, appelées rorbuers.
Une chose que nous n’avons pas manqué de remarquer, ce sont les nombreux séchoirs à morue en plein air. Et oui, l’odeur était bel et bien au rendez-vous ! C’était une expérience olfactive authentique qui nous a plongés au cœur de la tradition de la pêche dans la région.
L’un des villages qui a particulièrement attiré notre attention est Nusfjord, célèbre pour son fjord en forme de fer à cheval qui donne aux photos un esthétisme saisissant. Il va de soi que le tourisme s’est emparé de cette particularité, car l’entrée dans la ville est payante entre 8 h et 18 h. Nous avons pris le parti de visiter après cette heure, lorsque la ville retrouve son calme et nous avons trouvé la ville baignée par les rayons du soleil.
Cette journée passée à explorer les villages du sud des Lofoten a été une immersion totale dans le charme pittoresque de la région, entre les cabanes de pêcheurs traditionnelles, les séchoirs à morue et les paysages magnifiques. Nous avons été conquis par l’authenticité de ces lieux.