La construction de cette forteresse a débuté sous la domination suédoise avant d’être capturée par les Russes au début du XIXe siècle.
Avec l’indépendance de la Finlande au début du XXe siècle, cette île est devenue finlandaise, conservant ainsi son riche héritage historique.
En tant que voyageurs du XXIe siècle, nous avons eu le privilège d’admirer l’architecture remarquable des bâtiments encore debout de la forteresse.
Le premier bâtiment que nous voyions en arrivant sur l’île est l’église. À l’origine construite comme une église orthodoxe sous la domination russe, elle a ensuite été convertie en église luthérienne. Sa tour la plus haute est dotée d’une lumière de phare qui guide les bateaux à proximité. Cette ampoule clignote en 4 signaux brefs pour former un « H » en morse, en référence à Helsinki.
En nous promenant sur l’île, nous avons découvert les canons soigneusement alignés face à la mer, entourés d’une structure destinée à leur manœuvre, témoignant de son passé militaire. Mais ce qui nous a le plus enchantés, c’est la vue imprenable sur la mer qui s’étendait à perte de vue, scintillant d’un bleu étincelant.
Aujourd’hui, cette île est habitée et accueille également plusieurs commerçants. Nous avons eu la chance d’observer des oies se promenant paisiblement aux côtés des touristes, ajoutant une touche de nature à cette atmosphère historique.
La quiétude de l’île nous a captivés, et nous aurions aimé prolonger notre séjour, mais nous avions déjà réservé notre ferry pour changer de pays le soir-même.