Dans cette région où le sauna est une véritable institution, nous avons eu du mal à trouver un sauna à réserver. En effet, la plupart des habitants en possèdent un chez eux, et les saunas publics se trouvent généralement dans les hôtels, des lieux touristiques que nous nous appliquons à éviter lorsque c’est possible.
Finalement, nous avons réservé une nuit dans un gîte, une ancienne ferme du 19ᵉ siècle transformée pour accueillir des visiteurs. Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser le sauna historique qui se trouvait dans cette ferme. Notre hôte nous a partagé de nombreuses informations, et je vais essayer de vous en transmettre autant que possible.
Tout d’abord, il nous a appris que nous allions faire un sauna finlandais et non un sauna estonien comme nous l’avions supposé initialement. Les principales différences résident dans la taille : le sauna estonien est principalement familial, conçu pour accueillir de 2 à 5 personnes, alors que notre hôte nous a expliqué qu’il avait déjà fait une session avec 18 hommes en même temps. Une autre différence réside dans le fait que le four du sauna estonien est alimenté depuis l’extérieur de la pièce, tandis que pour le sauna finlandais, il est alimenté directement depuis la pièce du sauna.
La différence de taille implique que le sauna finlandais met beaucoup plus de temps à chauffer. Nous nous sommes donc attelés à cette tâche, estimée à près de 3 heures. Dans la pièce aux murs en pierre, des bancs en bois sont aménagés pour accueillir les convives, et un grand four en métal abrite le feu. Nous avons alimenté ce feu avec de grosses bûches de bois toutes les 30 à 45 minutes jusqu’à obtenir une chaleur suffisante pour profiter du sauna.
En attendant que le sauna chauffe, nous avons décidé de faire un barbecue à l’extérieur.
Nous avons pu constater une réelle différence par rapport aux saunas que nous avions précédemment expérimentés, le plus souvent électriques. La chaleur semblait nettement plus intense, presque étouffante. L’humidité était également plus élevée en raison de la présence d’un réservoir d’eau dans la pièce, chauffée par le feu du four et circulant autours de la pièce à travers des tuyaux.
Il est courant pour les utilisateurs du sauna d’entrer et de sortir pour prendre une douche ou même prendre l’air à l’extérieur avant de revenir pour une nouvelle session, et cela aussi souvent qu’ils le souhaitent.
Cette expérience de bien-être a été vraiment enrichissante, et nous espérons avoir l’occasion d’en vivre d’autres dans un avenir proche, en préservant autant que possible l’authenticité de cette pratique.