Dans ce musée, nous avons découvert cinq magnifiques bateaux vikings. Selon les historiens, ces bateaux auraient été sciemment coulés par leurs propriétaires entre 1060 et 1080. Cette théorie est soutenue par le fait que les bateaux ne contenaient aucune valeur matérielle (mâts, voiles, gouvernails, rames…) et étaient remplis de pierres, une quantité impressionnante de pierres. L’hypothèse est que ces bateaux servaient de barrage dans le fjord de Roskilde.
En effet, bien que la profondeur moyenne d’un fjord soit de 1 à 3 mètres en moyenne, certains canaux atteignent une profondeur de 5 à 7 mètres. L’un de ces canaux aurait donc été obstrué par les bateaux, créant un barrage qui n’entravait pas la navigation des pêcheurs locaux (qui connaissaient bien les voies navigables), tout en empêchant une flotte ennemie, peu familière avec les canaux, d’attaquer la ville.
Les reconstructions des bateaux sont exposées dans le port. En début d’après-midi, nous avons eu la chance d’embarquer pour une croisière dans le fjord à bord d’un de ces bateaux vikings.
Pour sortir du port, nous avons dû ramer tous ensemble, environ une quinzaine de personnes, puis nous avons hissé la grande voile carrée du bateau, nous permettant de naviguer au gré du vent. À notre retour, nous avons manœuvré avec nos rames pour nous amarrer.
Cette expérience s’est révélée captivante et immersive. Ressentir l’effort commun de ramer, puis, profiter de la navigation sous voiles, nous a véritablement transportés dans l’histoire viking. Pendant cette heure passée sur l’eau avec nos compagnons d’aventure, nous avons pris conscience des conditions de vie particulières des Vikings, qui passaient des jours, voire des semaines, sans aucune intimité. Cette expérience nous a permis de nous plonger dans leur réalité et de mieux comprendre leur quotidien en mer.