Quand nous sommes arrivés à Sofia, le temps était à la pluie. Notre visite de la ville a donc été parsemée d’arrêts cafés et restaurant pour se réchauffer et éviter les averses.
Nous avons commencé par aller voir le fameux monument à la gloire de l’armée soviétique qui a été taguée à plusieurs reprises pour différentes causes. La dernière en date était la guerre en Ukraine, on peut voir sur la photo des restes de peintures jaune et bleu.
Nous sommes ensuite allés jusqu’à la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski, imposante structure de Sofia avec son toit doré. La vue sous différents angles de cette cathédrale est surprenante tellement l’avant semble simple et épuré alors qu’à l’arrière, de multiples dômes donnent une impression plus tassée, mais non moins imposant.
Nous avons ensuite déambulé dans la ville jusqu’à trouver un marché de Noël au centre de Sofia où nous avons mangé des churros et bu un vin chaud. Ce dernier manquait grandement d’épices et nous a paru très fort en alcool.
L’étape suivante de notre visite fut l’église Sveta Nedelya dans un style totalement différent de la cathédrale.
Pour finir, nous sommes allés au vieux bazar de Sofia, résultat de la culture ottomane présente en ces lieux de la fin du XIVe siècle à la fin du XIXe siècle.
Notre visite de Sofia ne s’est pas faite dans les meilleures conditions du fait du mauvais temps. Certains monuments sont intéressants à découvrir, mais la partie historique reste assez petite et ne demande pas plus d’une demi-journée pour la visiter.