Nous avons exploré la partie la plus au nord de l’Albanie, près de la frontière avec le Monténégro.
Notre première étape a été la visite du château de Rozafa, perché à une altitude de 133 mètres sur la colline de Tepe. Il est entouré par les rivières Buna et Drin, offrant ainsi une vue sur la vallée.
Shkodër, l’une des plus anciennes villes d’Albanie, occupe une position stratégique. Le site du château a été occupé depuis l’âge du bronze, et les murs, parfois construits sur des fondations illyriennes, ont été principalement érigés pendant la période vénitienne au XIVe siècle.
Le château a été le théâtre du siège de Shkodra, au cours duquel les Ottomans l’ont finalement conquis en 1479, l’intégrant ainsi au sandjak de Shkodra. Il ne sera libéré qu’au cours du siège de Scutari lors de la Première Guerre balkanique de 1912-1913, lorsqu’il a été assiégé par les forces monténégrines et serbes. Essad Pacha, un général ottoman d’origine albanaise, a rendu la place aux Serbes en échange de garanties pour ses ambitions personnelles.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le lac de Shkoder, situé à la frontière du Monténégro et de l’Albanie. Il s’agit du plus grand lac de la péninsule balkanique.
Nous retrouverons ce lac un peu plus tard dans notre voyage en direction du Monténégro.