Après avoir évité de justesse une amende pour nous être garés sur un parking réservé aux bus, nous avons visité la charmante ville de Tartu.
Pour accéder à la vieille ville, nous longeons le canal, joliment aménagé et bordé de fleurs. L’architecture de cette deuxième plus grande ville du pays rappelle celle de Tallinn. Les bâtiments sont majestueux et colorés, les rues pavées. Nous nous promenons dans la vieille ville, qui nous en met plein les yeux.
Sur la place de la mairie, nous ne pouvons pas manquer de remarquer une maison penchée. Construite sur un sol friable et suite à un glissement de terrain, cette maison s’est mise à pencher. Avec une inclinaison de 5,8°, elle dépasse même la Tour de Pise.
Ensuite, nous nous rendons à la cathédrale en ruine. Cette magnifique structure en briques rouges a dû être majestueuse en son temps, aujourd’hui, on peut voir des branches d’arbres traverser certaines fenêtres. Une exposition intitulée « Le son du temps » est installée ici, diffusant des sons à travers un haut-parleur qui résonnent dans le bâtiment encore debout. Un panneau explique que la municipalité ne sait pas comment exploiter cette ancienne cathédrale et envisage différentes solutions, comme la démolition, la rénovation ou la réhabilitation. Face à l’avenir incertain de cet édifice, nous nous sentons privilégiés de le voir ainsi, presque à nu devant nos yeux.
Un peu plus loin à Tartu, nous découvrons une autre maison penchée… enfin, complètement à l’envers. Tagurpidi Maja est une petite maison jaune avec des fenêtres blanches et un porche devant la porte d’entrée… mais c’est le toit qui touche le sol ! C’est une attraction amusante qui ne manque pas d’attirer l’attention des visiteurs.
Tartu regorge de surprises architecturales et de joyaux insolites qui ajoutent une touche de singularité à cette belle ville estonienne.